Quelles sont les compétences visées dans le cadre de cette formation :
Cette formation comporte 7 compétences distinctes qui font parties du référentiel, elle a été construite avec les outils du technicien PNL
Compétence n°1 :
Réaliser un diagnostic de situation :
Vont être abordées des techniques permettant de faire un état des lieux d’une situation dans un contexte précis, nous appellerons cela l’état présent (EP). Vous découvrirez les critères essentiels à prendre en compte et les questions ciblées à poser. Un large chapitre sur la façon de questionner, de communiquer, d’écouter sera abordé.
Compétence n°2 :
Définir l’objectif cible à atteindre
Une fois l’EP (état présent) établi, vient le moment de définir l’état désiré (ED) par la personne ou l’équipe, c’est-à-dire l’objectif cible. Pour cela, il est indispensable de faire émerger les besoins attendus, de détailler les ressources acquises et à acquérir, de clarifier une demande qui prend en compte l’environnement (l’écologie du système). Une méthodologie vous sera enseignée.
Compétence n°3 :
Établir un mode opératoire de conduite du changement :
Les compétences 1 & 2 nous donnent des techniques utiles afin de clarifier le « quoi », base essentielle pour conduire le changement. Dans cette compétence 3, reste ensuite à déterminer le « comment », plus précisément le moyen d’atteindre cet objectif préalablement défini. Le but de cette compétence est d’être en capacité de choisir à quel niveau le changement doit être abordé. Le mode opératoire peut intervenir sur les 3 pôles du fonctionnement humain.
Le premier pôle qui sera abordé est le pôle cognitif, changements d’état d’esprit, façons de penser, de croire….
Le deuxième pôle sera tout accompagnement au niveau émotionnel avec la gestion des émotions, des appréhensions…
Pour compléter, le troisième pôle agira sur ce qui est d’ordre comportemental, à savoir les façons de faire, de communiquer, de s’exprimer, de se présenter, de s’organiser …
Compétence n°4 :
Piloter le déploiement du projet de changement
Pour piloter le changement, vous seront enseignées huit techniques différentes au niveau des 3 pôles du fonctionnement humain avec une méthodologie détaillée.
Compétence n°5 :
Réguler les phénomènes de résistance au changement individuelle ou d’équipe
Seront abordés les présupposés essentiels pour palier les phénomènes de résistance au changement ainsi que des techniques utiles pour trouver un cadre commun.
Compétence n°6 :
Développer l’autonomie et la responsabilisation des acteurs du changement
Dans ce domaine, le cycle de l’autonomie et les leviers de la motivation seront abordés et mis en pratique.
Compétence n°7 :
Réaliser un bilan individuel et/ou collectif des changements réalisés et des résultats obtenus
Des techniques de reformulation, de synthèse, de feed-back seront abordés dans un chapitre complet sur le langage et la communication, outils essentiels pour conduire le changement..