Background

PARCOURS DE COACH PROFESSIONNEL

Dossier de certification au RNCP en cours d’étude - Titre niveau 6 (nouvelle norme 2019)

La certification de coach professionnel vise à certifier des professionnels du coaching amenés à intervenir auprès de professionnels ou de particuliers souhaitant être accompagnées dans des évolutions personnelles et/ou professionnelles. Le coaching est une pratique qui se démocratise et s’impose dans de nombreux secteurs professionnels et pour tous les niveaux de compétences. La certification vise à encadrer et normer les pratiques de ces professionnels qui accompagnent différents profils de personnes et d’individus dans des contextes variés et sur des problématiques diverses. Disposer d’une certification permet de garantir les compétences et les capacités des professionnels à accompagner des personnes en respectant leur intimité et leurs particularités. Le coach professionnel est spécialiste du fonctionnement humain, tant au niveau des processus cognitifs, émotionnels et comportementaux. L’objectif de la certification est de certifier un haut niveau de compétences nécessaires à la prise en charge de clients afin de de les amener à atteindre les objectifs définis.

Le travail du coach est un travail sensible qui se doit d’être conduit avec des précautions particulières puisqu’il s’agit d’amener les clients à prendre conscience par eux-mêmes des besoins pour entreprendre les changements afin de passer des paliers et de dépasser leurs propres limites. Ces éléments font de la certification une nécessité afin de pouvoir travailler dans des environnements professionnels ou personnels avec des enjeux et des objectifs importants pour les personnes et les organisations. La réussite des accompagnements vise à développer la performance et les compétences des clients, à accompagner la réussite d’un dirigeant, d’un top-manager, d’un entrepreneur, d’un particulier. Pour ces personnes qui ont compris la nécessité de se faire accompagner afin de transcender leurs propres limites pour exprimer leur plus haut potentiel, le fait de pouvoir faire confiance à des professionnels certifiés et compétents est un élément essentiel.

ÉTAPES DU PARCOURS

Entreprendre une activité de coach professionnel

Niveau coaching 1
9 jours (3 x 3 jrs)

Communiquer avec efficacité et définir des objectifs spécifiques

Niveau technicien PNL
10 jours (2 x 5jrs) ou (5 x 2jrs)

Conduire le changement et lever les obstacles

Niveau praticien PNL
10 jours (2 x 5jrs) ou (5 x 2jrs)

Mener un coaching d’équipe

Niveau coaching 2
9 jours (3 x 3 jrs)

Optimiser les séances de coaching

Niveau coaching 3
Modèle Hudson et techniques systémique humaine
5 jours

FORMATION EN 5 MODULES
pour une durée totale de 43 jours (301 heures)

CADRES DE RÉFÉRENCE PLURIDISCIPLINAIRE
Modèle HUDSON
Analyse transactionnelle
PNL
systémique humaine.

DOUBLE CERTIFICATION OUTILS PNL 
en sous ensemble NLPNL fédération française de Programmation Neuro linguistique et Certification Internationale Society of NLP Californie.

PRÉREQUIS
BAC

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
il est recommandé que le stagiaire ait déjà eu une expérience professionnelle dans l’entreprise dans des fonctions telles que le management les ressources humaines la formation d’adultes ou d’accompagnement.

PRÉREQUIS
Posture positive et respectueuse de l’humain ouverture et attitude positive quant au potentiel de développement de l’être humain curiosité et ouverture d’esprit. Projet professionnel qui intègre le coaching.

ADMISSION
Première phase par entretien soit en présentiel soit par téléphone. Deuxième phase, étude du dossier et du projet par l’équipe pédagogique.

Aller à la barre d’outils